Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content
Franco-Fierté

Franco-Fierté

VENEZ CÉLÉBRER LA DIVERSITÉ DANS TOUTES LES COULEURS DE L'ARC-EN-CIEL !!

FrancoQueer

Grâce à l'initiative de l'association LGBTQIA* FrancoQueer, les francophones et francophiles de Toronto et de l'Ontario français participent cette année encore à la 4e édition du festival Franco-Fierté. Un volet culturel 100 % francophone sera présenté lors de WorldPride 2014 Toronto. Du 12 au 29 juin prochain, les organismes et artistes francophones du Grand Toronto et de l'Ontario français s'allient pour créer des espaces francophones où la diversité est célébrée dans toutes ses couleurs. Cette initiative est le fruit des efforts de dialogues entre FrancoQueer, Alliance Francais et Pride Toronto qui, avec le soutien du Conseil des arts de l'Ontario, veulent assurer un rayonnement adéquat des communautés LGBTQIA francophones et de leurs alliés durant WorldPride 2014 à Toronto. 

12 juin : apéro arc-en-ciel (17H30) – Boutique Bar

Venez assister au lancement du programme du festival Franco-fierté avec une animation exceptionnelle, des prix spéciaux et tous les secrets de la Fierté Mondiale de Toronto ! (du moins quelques-uns d’entres eux !)

13 juin : le 5 à 7 des bénévoles, centre 519. 17H

Les bénévoles inscrits au festival Franco-fierté se retrouvent autour d’un repas léger pour tout savoir sur leurs missions et le caractère exceptionnel de cette année 2014.

14 Juin : Réception/vernissage d’exposition Franco-fierté à l’Urban Gallery. 14H à 17H. Urban Gallery, 396, rue Queen Est, Toronto

Venez découvrir la Collection de Claude Martel et ses représentations de nus exceptionnels.  Le travail photographique de Claude Martel s'appuie sur 10 ans en chambre noire. Il a aussi publié une série d'articles sur la photographie. La série Chair / Skin Tone vise à explorer la photo de charme par un traitement propre aux nouveaux médias et à observer la dynamique des corps. Une présentation de Franco-Queer dans le cadre de la Franco-fierté du World Pride de Toronto. Réception avec le pianiste Denis Schingh.

Oeuvres photographiques de Claude Martel - Dans le cadre de la Franco-Fierté de WorldPride Toronto

Oeuvres photographiques de Claude Martel

Urban Gallery, 400, rue Queen Est, Toronto

Du mercredi 11 juin au samedi 14 juin

Le vernissage aura lieu le samedi 14 juin de 14 h à 17 h et inclura une performance de Denis Schingh au piano, avec Jody Malone à la voix.

FrancoQueer est fier de présenter les photographies de Claude Martel à Urban Gallery à Toronto. La collection Chair / Skin Tonesera présentée au public pour la première fois dans son intégralité. Devançant d’une semaine WorldPride Toronto, le vernissage aura lieu le samedi 14 juin 2014, de 14 h à 17 h. Le pianiste Denis Schingh, que l’on peut entendre au bistro Paint Box, à l’Hôtel Shangri-La et au Gate 403, fera une courte prestation et accompagnera Jody Malone, directrice artistique de la chorale torontoise Singing Out, qui chantera en français. Cette exposition et les performances constituent autant de volets du programme culturel proposé dans le cadre de la Franco-Fierté de WorldPride Toronto 

La série Chair / Skin Tone vise à explorer le nu photographique par un traitement propre aux nouveaux médias, à proposer une nouvelle palette de couleur pour les teintes de peau au 21e siècle et à capter la dynamique des corps en mouvement et les tensions en son absence.

Claude Martel est artiste visuel et vit à Toronto ; il pratique la photographie, l'acrylique et l'aquarelle. Il est aussi membre du conseil d'administration du Laboratoire d'art de Toronto (un centre autogéré d'artistes francophones en arts médiatiques). Le travail photographique de Claude Martel s'appuie sur 10 ans de travail en chambre noire. Il a aussi publié une série d'articles sur la photographie.

« J’aimerais contribuer à ma façon à amener la photographie au 21e siècle, en tirant profit des nouvelles technologies dans le traitement et l’impression, afin d’obtenir des œuvres qui élargiront la gamme de couleur des teintes de chair et qui témoigneront d’une nouvelle esthétique. » Claude Martel (c.martel.photo21@gmail.com)

Cette exposition est une présentation de FrancoQueer, dans le cadre de la Franco-Fierté de WorldPride Toronto.

Heures de l’exposition à l'Urban Gallery :

Du 11 juin au 14 juin 2014

Mercredi au vendredi : 10 h à 17 h

Samedi : 13 h à 17 h

15 juin : visite guidée du village gai, Société d’Histoire de Toronto. 14H

Départ à 14H au métro Wellesley.

Découverte de l’héritage LGBTQIA :
Découvrez le quartier gai de Toronto : son histoire, ses luttes, ses institutions, ses architectures et sa vitalité.... On s'attardera sur les lieux marquants, les endroits dynamiques du quartier, avant de terminer, pour celles et ceux qui le souhaitent, au Boutique Bar sur la rue Church (la visite se termine au croisement de Church et Calrton).

16 juin : Match d’impro, salle Supermarket rue Augusta. 18H30. Entrée 10$

Retrouvez les Improbables pour un match d’impro exceptionnel pour la Fierté Mondiale. Le spectacle unique, intitulé « Les Improbables non-censurés » permettra à 2 équipes, femmes et hommes de s’affronter pour un jeu différent, déguisé et complétement fou ! Soyez nombreux car ça sera exceptionnel et en français !

21 juin : Soirée théâtrale au studio du Théâtre français de Toronto, 21 rue College au 6e étage. 19H. Gratuit.

Lecture de la pièce de théâtre « Tom à la ferme » de Michel-Marc Bouchard avec 5 comédiens exceptionnels de Suderia Productions, une pièce de qualité qui a inspiré le film de Xavier Dolan.

24 juin :« Les droits de la personne : Histoires LGBT d’ici et d’ailleurs » Arts Commons Building, Ryerson University.

Gratuit, sur inscription seulement à  francofierte2014@gmail.com

A 16H30, ne manquez pas la visite du lieu, Ryerson Image Center, et des expositions temporaires avec les curateurs du RIC, Sophie Hackett et Gaëlle Morel.
http://www.ryerson.ca/ric/exhibitions/WhatItMeansToBeSeen.html
http://www.ryerson.ca/ric/exhibitions/ZaneleMuholi.html

17H30, panel de discussion autour des sujets de la discrimination et des droits humains : « Les droits de la personne : Histoires LGBT d’ici et d’ailleurs », animé par Odette Gough de Radio-Canada !  Les invités du panel :

  • Christopher Karas, qui poursuit son école catholique pour discrimination
  • Paul Emile Richard, acadien d'origine, a lutté contre l'administration fédérale pour discrimination à l'égard de son homosexualité
  • Julie W., réfugiée de la République du Congo, va partager son combat et son histoire difficile reflétant les difficultés des LGBT en Afrique
  • Carlos Idibouo, activiste gay et travailleur social de formation, nous partagera son expérience internationale pour l’égalité des droits
19H15: Cocktail de la DoubleFierté pour la Fierté Mondiale et la St Jean-Baptiste (pour les participants au panel uniquement)
     
Ryerson universityRyerson Faculty of Arts    

28 juin : Spectacle sur la grande scène, angle des rues Church et Wellesley. 14H.

Venez participer à 1H30 de spectacle en français en plein cœur de la Fierté Mondiale ! Drag Queen, artistes francophones ontariens, et groupes de renommé comme LE R, viendront donner un avant-goût surprenant de la Grande Fête du soir !

28 juin : Village communautaire francophone. 10H à 16H. Collège Français au 100, rue Carlton, Toronto. 

Un espace francophone communautaire permettra de rencontrer les nombreux partenaires associatifs qui font la vie francophone de Toronto avec des animations tout au long de la journée, chants, maquillages, animations musicales, etc…

28 juin : Grande scène musicale sur la pelouse au Allan’s Gardens. 17H-22H.

Le clou du festival : de nombreux artistes pour un grand spectacle de plusieurs heures magiques avec :

  • des artistes émergents de l’Ontario: l’étonnant Chris Webb, la voix céleste de Céleste Lévy, finaliste du concours Ontario Pop, et l’incroyable Julie Kim,
  • Des Drag Queen à vous couper le souffle : Céline Dion par Michel Dorion, transformiste hors-pair qui va certainement vous bluffer, suivi de Dory la Drag, représentante de la Fête Arc-en-ciel de Québec.
  • DJ Marco Da Vinci pour mettre le feu sur scène avec ses acolytes Vani et Secca
  • Le groupe LE R surprendra plus d’un avec des sons afro-canadiens d’une rare beauté, un phénomène Youtube !
  • Anne Andrée Leclerc (Andee) de la Star Académie pour la première fois à Toronto !

Après avoir fait des duos exceptionnels avec Lionel Richie ou Michel Sardou, Andee étonne par sa voix exceptionnelle et son talent d’animer une scène avec beaucoup d’entrain ! Un de ses grands tubes a été le titre officiel des Jeux de Sotchi pour la CBC. Ne manquez surtout pas la star montante de la chanson française du Canada !

29 juin : Défile sur la rue Yonge. 14H-16H30.

Inscrivez-vous pour venir marcher avec nous dans les rues de Toronto sous une bannière francophone tous ensemble pour représenter la diversité linguistique et ethnique de la plus grande ville du Canada ! Inscriptions à francofierte14@gmail.com

29 juin : Fête franco-fierté. Collège français. 17H30 à 19H30. 

Après le défilé, venez manger un morceau, vous reposer un peu et entendre les sons de DJ Le Monk (Montréal et Miami) avant de se lancer tenter une danse libératrice impulsée par le groupe très dynamique de Vani et Secca. C’est introduction vous permettre de vous chauffer avant de rejoindre une des grandes scènes de la World Pride Toronto 2014 qui touche à sa fin !

 

*LGBTQIA est l'acronyme pour « lesbienne, gai, bisexuel/le, bi Spirituel/le, en questionnement, queer, intersexuel/le, asexuel/le et allié/e.  

Sur FrancoQueer

FrancoQueer est une organisation bénévole, sans but lucratif qui à pour mission et objectifs de :

  • Rassembler et représenter les personnes gais/es, lesbiennes, bisexuels/les, bi-spirituels/les, transsexuels/les, trans-genres, queers, en questionnement, intersexuels/les, assexuels/les et leurs alliés/es (GLBTQIA) d’expression française sur une base locale, régionale et provinciale en Ontario;
  • Assurer le respect des droits des membres de la communauté GLBTQIA;
  • Faciliter l’intégration des GLBTQIA à la communauté francophone;
  • Sensibiliser la communauté franco-ontarienne à la diversité sexuelle et promouvoir les principes de la Chartre canadienne des droits et libertés;
  • Offrir des services, des programmes et des activités adaptés à la communauté GLBTQIA d’expression française ;
  • Prélever des fonds pour assurer la viabilité de l’organisme ;
  • Mettre en œuvre des partenariats avec les organismes favorisant la mission et les objectifs de notre association.
Advertisment
Pride Toronto